Selon la dernière enquête de la CPME, 39 % des employeurs interrogés sur la première quinzaine de juillet souhaitent augmenter le recours au télétravail, soit autant que les salariés. Et un patron sur cinq le met en parallèle avec une réduction de surfaces de bureaux. En revanche, ils n’en éludent pas les limites comme le risque d’isolement des salariés.
Les dernières semaines ont vu se multiplier les sondages démontrant l’engouement des salariés pour le télétravail initié pendant le confinement. La dernière enquête de la CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises donnent cette fois-ci la parole aux dirigeants. Interrogés du 1er au 12 juillet, 39 % des 532 patrons qui ont répondu en ligne disent souhaiter « étendre le télétravail dans leur entreprise », soit exactement autant que les salariés qui demandent davantage à travailler de chez eux.
Parmi ces dirigeants favorables à l’extension, un sur cinq (20 %) projette en parallèle la réduction de la surface des bureaux ou des locaux professionnels, confirmant l’argument de réduction de coût dans le poste immobilier dans ce choix d’organisation.
L’enquête révèle également que le Covid-19 a été un élément déclencheur majeur dans l’instauration du télétravail. 82 % des dirigeants interrogés déclarent l’avoir instauré au cours des mois précédents, mais sur ce total, ils sont plus de la moitié (53 %) à l’avoir adopté en raison de la crise sanitaire. Les autres (29 %) le pratiquaient déjà de façon régulière. Par ailleurs, le rythme adopté actuellement s’élève à « au moins deux jours de télétravail par semaine » pour 38 % des entreprises concernées.
Recrutement
Lorsqu’on prend le pouls des entrepreneurs de manière plus précise sur leur perception du télétravail, les avis sont contrastés. De manière générale, le sondage « met au jour une perception plus positive pour les entrepreneurs qui utilisaient déjà le télétravail par rapport à ceux qui l’ont mis en place pour la première fois lors du confinement ». Si un patron sur deux (49 %) de la première catégorie estime que télétravail augmente la productivité, ils ne sont que 29 % à le penser dans le deuxième groupe.
L’écart est encore plus marquant si on les interroge sur l’avantage en termes de recrutement de nouvelles compétences. 72 % des employeurs qui y avaient déjà recours estiment que le télétravail est un atout, tandis que seulement 36 % de ceux qui l’ont expérimenté à l’occasion du Covid-19 le pensent. En revanche, ils se retrouvent sur le fait que le télétravail « favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée » avec 78 % d’opinion positive pour le premier groupe et 62 % pour le deuxième.
Des freins continuent cependant à exister sur la généralisation du travail en dehors du bureau. Sur l’ensemble des dirigeants interrogés, parmi les plus grosses limites mises en avant, 84 % craignent que le télétravail « limite la cohésion des équipes et risque d’isoler les salariés » et 68 % que « cela crée une fracture dangereuse entre les cols blancs et les cols bleus ».
Marion Kindermans
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/teletravail-plus-dun-dirigeant-de-pme-sur-trois-souhaite-letendre-1226657