Il existe plusieurs façons de diriger son entreprise. Si votre style de management est fortement lié à votre personnalité en tant que dirigeant(e), il est aussi induit par de nombreux critères extérieurs. Le niveau d’autonomie des salarié(e)s, leur envie de s’impliquer, les primes et leviers de motivation que vous pouvez proposer, l’agilité de votre activité…
Le style autoritaire
La direction autoritaire (ou directive) est un management uniquement vers le bas. Les ordres et les informations émanent du dirigeant qui prend seul ses décisions. Ce style de direction ne laisse pas de place à la prise d’initiative. Il est fondé sur la peur des sanctions.
Le style paternaliste
Un directeur ou une directrice « paternaliste » sera au contact de ses salarié(e)s en appliquant un système de récompense / punition. Bien que le bien-être des collaborateur(ices) soit pris en compte, la prise de décision reste autoritaire. Le dirigeant est une figure à la fois incontournable et incontestée dans l’entreprise.
Le style consultatif
Le style consultatif désigne un(e) dirigeant(e) qui implique et consulte ses subordonné(e)s. Il encourage la prise d’initiatives et le travail en équipe. C’est lui qui prend les décisions finales et il sait récompenser les salarié(e)s méritant(e)s.
On peut aussi parler de management délégatif. Ce style est un peu moins centré sur les résultats et implique plus les salarié(e)s dans la prise de décision.
Le style participatif
Un dirigeant participatif implique ses salarié(e)s de façon concrète dans la vie de l’entreprise. Les collaborateurs et collaboratrices sont au cœur de la prise de décision. La communication est fluide et il existe une véritable relation de confiance.
Et vous ?
L’un de ces styles correspond probablement à ce que vous avez instauré au sein de votre entreprise.
Des études ont montré que le style participatif est le plus plébiscité : il augmente la motivation des salarié(e)s et permet de bonnes relations de travail. Le résultat se traduit par de meilleures performances de l’entreprise : c’est gagnant-gagnant.
Il n’y a pas de façon unique de diriger. Quel que soit votre style, vous pouvez décider de faire évoluer votre façon de diriger à tout moment et d’accompagner vos salarié(e)s vers un mode de fonctionnement qui les impliquerait plus.