Être chef(fe) d’entreprise, c’est aussi apprendre à gérer son entreprise lorsque ses employé(e)s sont en vacances. Comment concilier votre activité de dirigeant(e) et gérer le quotidien de votre entreprise ? 

Voici quelques conseils pour maintenir votre activité, sans compromettre la productivité de votre entreprise lorsque vos équipes ne sont pas au complet. 

 

Conseil n°1 : planifiez à l’avance !

 

Quand vos employé(e)s sont en vacances, votre agenda peut changer : le travail que vous déléguez habituellement n’est plus assuré. La solution pour ne pas travailler plus est la planification ! Demandez à vos employé(e)s d’anticiper leurs congés afin d’éviter les surprises de dernière minute. Établir un calendrier de congés est une solution intelligente pour ne pas crouler sous le travail. 

 

Déterminez à l’avance les priorités, les tâches à réaliser, les agendas, les méthodes de travail, etc. Une bonne planification est essentielle pour bien gérer votre activité en l’absence de vos collaborateurs et collaboratrices.

 

Conseil n°2 : déléguez vos tâches administratives !

 

Avoir certains de ses employé(e)s en vacances ne veut pas dire rester seul(e). Pendant cette période, faites appel à d’autres entreprises ou freelances pour déléguer certaines de vos tâches. Par exemple, contactez un(e) entreprise qui propose une fonction finance externalisée pour gérer votre administratif. En déléguant à des professionnels, vous assurez un travail sérieux et qualitatif et donc… du stress en moins.

 

Conseil n°3 : la clé du succès, communiquez !

 

Avant le départ de vos employé(e)s, échangez sur leur travail, leurs tâches et leur organisation. Ces communications internes permettront, à vous et vos équipes restantes, d’adapter vos agendas pour remplacer le travail de votre effectif absent. 

 

Ces conseils de personnes expertes et habituées à réaliser ce travail sont précieux et vous aideront à réaliser plus efficacement vos tâches. Dans le cas où toutes vos équipes sont en vacances, vous pouvez choisir de fermer votre entreprise et d’en informer votre clientèle. Dans le cas où vous souhaitez maintenir l’activité, estimez le temps de travail, assurez-vous d’avoir toutes les compétences et informations nécessaires, et adaptez votre agenda.

 

Gérer son activité lorsque vos employé(e)s sont en vacances peut paraître complexe. Le secret est de ne pas rester seul(e) ! 

 

Chez PY33, anciennement Plurialys, nous avons créé Fonction Finance, notre service pour accompagner les chef(fe)s d’entreprise : pilotage de la trésorerie, gestion des ressources humaines, paiement des fournisseurs… Nos équipes vous conseillent pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.