Un budget restreint, un temps et une expertise limité en interne : voilà les trois principales excuses que les PME avancent le plus souvent pour justifier le report de leur transformation digitale. Alors, pourquoi les PME devraient arrêter de reporter à demain cette transformation qui s’impose aujourd’hui plus que jamais ?
Les PME et la transformation digitale
Les chiffres présentent au moins l’avantage de souligner clairement le problème : 53% des PME ont un site web qui n’est pas adapté aux terminaux mobiles, alors que 84% d’entre elles pensent que les technologies digitales sont un moyen essentiel d’accroître leur performance.
L’écart entre ces deux chiffres est quelque peu cruel. D’un côté, les technologies digitales sont vues comme une opportunité de croissance pour ces sociétés (à supposer qu’elles soient correctement gérées), et leur absence de mise en œuvre comme un risque de « décrochage » pour les PME qui se révèleraient incapables de s’adapter à leur nouveau marché.
Et d’un autre côté, les PME ont toujours des doutes et se montrent réticents à investir dans ces technologies.
Les raisons à cette appréhension tiennent à la croyance que le coût élevé qu’impliquerait le développement d’un site internet responsive, et la croyance qu’il n’y a aucune garantie de retour sur investissement.
Ces deux barrières devraient cependant être levées, puisqu’il existe aujourd’hui des solutions extrêmement abordables pour la création de sites responsive, la modicité de ce coût rendant de ce fait évident le retour sur investissement compte tenu de la prévalence du mobile aujourd’hui.
Le client au centre de la transformation digitale
Pour en revenir au rôle des téléphones portables dans le monde d’aujourd’hui, vous devez seulement vous souvenir d’un seul chiffre : au premier trimestre 2016, le taux de pénétration du téléphone portable en France est d’environ 110% !
De nos jours, le téléphone portable est l’outil favori pour rechercher un produit, partager des choses avec ses amis, travailler de façon nomade, tuer le temps, ou même accéder à des informations locales.
Mettre en place une stratégie marketing mobile implique ainsi de connaître au mieux vos clients et leurs habitudes. Tout d’abord, lorsqu’ils chercheront de l’information sur vos services/produits et votre société, ils le feront sur internet –et la plupart du temps sur leur téléphone portable.
Etre accessible et visible implique ainsi de prévoir un parcours d’achat multi-canaux que vos clients suivront, et ce en maximisant votre présence sur tous les supports digitaux –Internet, les réseaux sociaux, le mobile, etc. A la fin de ce parcours, l’acte/la volonté d’achat sera simplifié, et vous pourrez augmenter vos ventes.
Il ne faut jamais oublier que les raisons pour utiliser les technologies digitales peuvent varier : générer du trafic, être vu, augmenter ses ventes, etc. Beaucoup de solutions mobiles sont mal dimensionnées et peu adaptées : soit elles sont juste un exemple de ce qu’une société fournit comme services/prestations, soit elles ne véhiculent pas suffisamment son image de marque dont elles renvoient une image tronquée, soit les sites contiennent trop d’informations qui noient le visiteur et surchargent son expérience de navigation, etc.
La nécessité d’un site responsive
Une fois que vous avez déterminé quels sont les objectifs poursuivis, vous devez définir l’outil qui vous aidera à les atteindre, et qui consiste essentiellement dans un premier temps dans la re-définition de sa présence en ligne via un site responsive bien référencé sur les moteurs de recherche.
Un site responsive est un site qui s’adapte aux dimensions de l’écran du terminal sur lequel il est consulté.
Mais aujourd’hui un site ne doit pas seulement être un site vitrine statique qui se contente de fournir des informations. Il doit également offrir davantage de services et s’adapter à son visiteur, autant de possibilités qui existent aujourd’hui.
Un site web peut ainsi prévoir des campagnes de promotions géo-localisées, de sorte qu’un visiteur ne verra pas forcément les mêmes pages et offres selon son emplacement. Des notifications web (équivalent des notifications d’applications) permettent également d’informer de l’arrivée d’un nouveau produit, d’un événement ou d‘une offre spéciale.
Autant d’outils qui, groupés avec une stratégie d’optimisation de référencement (blog, réseaux sociaux, etc.) permettront aux PME de prendre ce premier virage digital, essentiel au maintien et à l’accroissement de leur activité.
Source: Mobile Motion avec Les Echos Solutions
https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/transformation-digitale-pme-618/