L’un de vos salariés est sur le point de rentrer de son arrêt de travail ? Accompagnez-le lors de sa reprise de poste en optant pour l’essai encadré. Vous saurez ainsi s’il est apte à reprendre le poste qu’il occupait auparavant ou s’il est préférable de lui en proposer un nouveau. Découvrez comment favoriser le retour à l’emploi de votre salarié grâce à l’essai encadré !
Quels salariés peuvent bénéficier de l’essai encadré ?
Les salariés susceptibles de bénéficier de l’essai encadré peuvent être aussi bien en arrêt de travail total ou partiel que titulaire d’un contrat de travail (CDD, CDI, intérimaire, etc.)
Par ailleurs, l’essai encadré peut aussi concerner ceux qui sont indemnisés par la CPAM à cause d’un accident de travail ou d’une maladie.
Dans tous les cas, l’essai encadré est destiné aux salariés présentant un risque de désinsertion professionnelle. Bon à savoir : l’essai encadré dure pendant 14 jours ouvrables. Il est ensuite renouvelable une fois, puisqu’il ne doit pas dépasser la limite de 28 jours.
Comment appliquer l’essai encadré ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en place un essai encadré. Par ailleurs, celui-ci peut se dérouler dans l’entreprise actuelle de l’employé, mais aussi dans une autre entreprise (que ce soit pour l’embaucher à la fin ou pour vérifier son projet professionnel).
Dans tous les cas, l’essai encadré se déroule pendant l’arrêt de travail et le salarié continue à percevoir les indemnités journalières qui lui sont versées par la CPAM. L’employeur n’a donc pas de salaire à verser.
Pour mettre en place un essai encadré, vous devez obtenir l’accord du médecin traitant de l’employé, de la médecine du travail et du médecin-conseil de l’Assurance Maladie.
L’accompagnement de l’entreprise lors de la mise en place de l’essai encadré
Il existe plusieurs possibilités d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un essai encadré. Tout d’abord, elles peuvent se faire aider par l’équipe Comète France. Cette association d’insertion professionnelle a pour mission l’accompagnement des personnes hospitalisées, qui souhaitent avancer dans leur projet professionnel.
Le médecin du travail qui suit le salarié peut également prendre en charge l’essai encadré. Il fixe les modalités de celui-ci, propose d’éventuels aménagements afin de faciliter le retour du salarié et évalue les capacités de celui-ci à effectuer les tâches qui lui sont confiées.
Enfin, l’entreprise peut faire appel à un organisme de placement spécialisé si l’essai encadré se déroule dans un lieu autre.
Contactez vite notre cabinet d’expertise-comptable Plurialys pour bénéficier de l’accompagnement d’experts en ressources humaines, pendant cette période d’essai encadré.