Télétravail, flex office, full remote… Les modes de travail évoluent vite. En tant que dirigeant(e), vous faites face à ces évolutions et aux questions qu’elles soulèvent. Comment assurer la cohésion des équipes à distance ? Comment fournir les meilleures conditions de travail à vos salariés ? Comment manager des collaborateurs en distanciel ?
Trouver le bon équilibre entre bureau et télétravail
De nombreuses entreprises ont adopté le télétravail. Pour les professions qui s’y prêtent, c’est une solution confortable pour les employé(e)s : suppression des temps de trajet, meilleure gestion du quotidien, gain en flexibilité et en efficacité… Les avantages relevés par celles et ceux qui le pratiquent sont nombreux. Mais il a aussi quelques inconvénients : l’isolement social, la difficulté à se déconnecter, le risque de perte de motivation…
Les dirigeant(e)s qui proposent à leurs collaborateurs et collaboratrices de travailler de chez eux choisissent souvent un rythme alternant travail dans l’entreprise et télétravail. Ce dernier est alors proposé 2 à 3 jours par semaine. Les entreprises peuvent y voir un avantage financier avec la possibilité d’investir des bureaux plus flexibles.
Le coworking privatif
Un pas plus loin, et vous abandonnez totalement l’idée d’avoir des locaux à vous pour votre entreprise. Pour les petites équipes très flexibles, cette solution est idéale.
En lieu et place de bureaux classiques, les dirigeant(e)s peuvent rassembler leurs équipes dans des espaces de coworking. Ces espaces de bureaux et / ou salles de réunion sont mis à disposition des entreprises pour une location d’un espace partagé ou privatisé. Une journée ou plus, de façon occasionnelle ou récurrente, c’est vous qui choisissez.
Vos obligations envers vos salarié(e)s
Vos équipes travaillent de chez elles ? Vous pouvez prévoir une clause dans le contrat de travail pour déterminer dans quelles conditions vos salarié(e)s peuvent recourir au télétravail.
Vous avez la possibilité de contrôler l’activité de vos salariés de façon proportionnée et sans atteinte aux droits et libertés des salarié(e)s, en particulier au droit au respect de leur vie privée. La sécurité des données doit être encadrée par une charte informatique ou une liste de bonnes pratiques.
Enfin, vous devez fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si la personne qui télétravaille utilise son propre équipement.
Vous avez besoin d’aide dans votre gestion administrative ? Ressources humaines, rédaction des contrats, clauses de télétravail, évaluation des coûts des locaux comparés à une solution de flex office ou de coworking ? Contactez-nous, nous accompagnons les dirigeant(e)s dans la vie de leur entreprise.