En tant que dirigeant(e), la gestion du temps et du travail est une qualité importante. Entre les multiples responsabilités, les échéances et les imprévus, il est primordial de prioriser ses tâches de manière stratégique. Découvrez nos conseils pour gagner du temps et éviter la procrastination !
Définissez vos objectifs
Chaque semaine ou chaque mois, prenez du temps pour fixer vos objectifs à court et long terme. C’est une bonne manière d’avoir une vision globale sur vos tâches et ainsi faciliter la gestion de votre entreprise. Vous pouvez, à ce moment-là, déterminer les tâches que vous pourrez déléguer en cas de besoin. Pour fixer vos objectifs, utilisez la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Cette méthode permet de fixer des objectifs réalisables selon votre temps, vos besoins et vos ressources.
Utilisez la matrice d’Eisenhower
La matrice d’Eisenhower est un outil très efficace pour bien gérer ses tâches. C’est un outil qui permet de classer vos tâches en fonction de leur importance et urgence. Vous devez diviser vos tâches en 4 catégories : urgent et important, important mais pas urgent, urgent mais pas important et ni urgent, ni important. Vous pouvez donc identifier vos priorités et réaliser vos tâches dans le bon ordre.
Apprenez à déléguer
Être dirigeant(e) d’entreprise ne signifie pas porter tout le poids de votre entreprise sur vos épaules. Vous n’êtes pas seul(e) dans votre travail. Apprenez à déléguer certaines tâches, à vos salarié(e)s ou à un professionnel. Chez PY33, nous avons créé le service Fonction Finance, qui permet au chef d’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Nous gérons, pour vous, vos ressources humaines, les contrats de travail, votre budget prévisionnel, la trésorerie, le paiement sécurisé des fournisseurs ou encore le poste client.
Pour gérer votre temps efficacement en tant que dirigeant(e), veillez à éliminer les distractions autour de vous, à vous récompenser de votre travail et à prendre des pauses. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes de gestion du temps telles que la technique Pomodoro qui consiste à travailler par période de 25 minutes avec 5 minutes de pause. Chez PY33, nous sommes conscients que la vie de chef d’entreprise peut être parfois compliquée. C’est pour cela que nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre entreprise. Contactez-nous !