Afin que les PME-ETI n’abandonnent pas l’export malgré les difficultés sanitaires, le gouvernement a mis en place une série de mesures financières qui viennent d’être prolongées pour 2021.

Alors que la pandémie continue et que l’export pâtit toujours des mesures sanitaires, le gouvernement renforce ses aides aux entreprises. Mi-décembre, les mesures du volet export du plan de relance, effectif depuis octobre 2020 et censé se prolonger jusqu’à fin 2021, pour un montant de 250 millions d’euros, ont été affinées. Concernant l’assurance prospection, le premier versement de l’avance de trésorerie par bpifrance est porté de 50 à 70 % du budget et la durée de prospection est allongée d’un an. L’objectif est d’en faire bénéficier 6.000 entreprises.

Les chèques relance export, qui permettent d’obtenir une aide de 50 % des frais de participation à un salon ou à l’achat d’une prestation vont être accélérés. A ce jour, 1.500 chèques ont été distribués, avec un objectif de 15.000 d’ici la fin décembre, ce qui est peu. « Les chèques ont été lancés au moment du deuxième confinement, fin octobre, ce qui explique le démarrage progressif et puis les entreprises attendent de savoir si tel ou tel salon aura bien lieu » justifie Christophe Lecourtier. « Ces aides signalent surtout aux patrons que ce n’est pas le moment de lâcher sur l’export » salue Boris Lechevalier, à la tête du cabinet conseils Altios.

 

Des jeunes en mission

Autre axe phare de la stratégie de soutien : le chèque relance Volontariat international en entreprise (VIE) de 5.000 euros pour l’envoi en mission d’un jeune diplômé (dans la limite de deux par entreprises). L’objectif est de financer 3.000 missions. « La différence par rapport à avant, c’est qu’ils peuvent aussi être employés dans un service export d’une entreprise en France » précise Gilles Dabezies, directeur général adjoint de la CCI International Paris-Ile de France. Business France qui parle d’une « formule d’expatrié simple et sans comparaison avec le coût habituel » évoque une base de données de 40.000 CV de jeunes prêts. Le dispositif, spécificité tricolore qui fête ses 20 ans, a été pour l’instant plombé par le Covid.

La Team France Export, qui accompagne les entreprises, continue de pousser à la prospection numérique lancée dès mars 2020. Au premier confinement, une entreprise sur deux avait appuyé sur pause en matière d’export selon Business France. « Aujourd’hui, près de 90 % des entreprises exportatrices ont repris, mais il en reste 10 % qu’il faut aider à repartir » indique Christophe Lecourtier, son directeur général. L’idée : ne pas louper l’élan de la reprise déjà visible sur certains marchés étrangers, comme l’Asie. Et donner un souffle financier aux PME-ETI dont la trésorerie est exsangue, reléguant les dépenses à l’export au second rang des priorités.

Marion Kindermans

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/bercy-pousse-plus-que-jamais-les-entreprises-au-dela-des-frontieres-1279906