Après l’accord de garantie en faveur des prêts aux ETI françaises, Bpifrance et la BEI poursuivent leur coopération en signant un accord de financement par la BEI du Programme Accélérateur PME de Bpifrance.
Après les ETI, ce sont les PME qui vont pouvoir bénéficier d’aide financière. En effet, La Banque européenne d’investissement (BEI) et Bpifrance ont signé une convention de financement dans le cadre des activités de la plateforme européenne de conseil en investissement. Il s’agit d’offrir des services de conseil et d’assistance technique à l’appui de projets d’investissement dans l’UE, à l’initiative de la Commission européenne et de la BEI.
Concrètement, la BEI va contribuer au financement de la cinquième promotion du Programme Accélérateur PME de Bpifrance. Ce dernier vise à répondre aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours vers le statut d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il permet notamment d’identifier les axes prioritaires de croissance et de tirer parti rapidement des leviers identifiés.
Cet accord de financement s’inscrit dans la stratégie de la BEI et de la Commission européenne de renforcer les capacités des banques publiques nationales à accompagner les entreprises dans le domaine extra-financier et avait déjà été mis en place pour les ETI. Il permettra à Bpifrance de poursuivre sa stratégie d’accompagnement des entreprises à fort potentiel, et aux PME de trouver un nouveau moyen de financement.