Notre cerveau est ainsi fait qu’il se complaît des habitudes, et dès lors que nous avons développé nos cadres de pensée, il devient alors particulièrement difficile d’envisager d’autres réalités et d’autres manières de faire.
Nous inscrire dans une dynamique individuelle de remise en cause n’est en cela pas plus évidente. Et de fait, nous passons souvent maître dans la capacité à rechercher des causes et justifications externes, face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Quand d’ailleurs nous ne sommes pas nous-même à l’origine d’un certain nombre de nos problèmes… ;)
Dans cette perspective, voici donc sans logique d’exhaustivité, quelques exemples de ce que l’on peut se dire ou que l’on partage avec d’autres, et qui devraient constituer comme autant d’alertes, d’indices, qu’il est grand temps de reconsidérer nos manières de faire, nos pratiques, nos approches RH. Bref, autant de signes, qu’il est grand temps d’innover en RH dans l’entreprise :
Signe 1 : « Le recrutement c’est la galère ! Nous avons du mal à trouver rapidement des candidats qui correspondent à ce que nous cherchons ! Et qui plus est, il est difficile de trouver des candidats motivés ! »
Signe 2 : « Et voilà, encore une nouvelle recrue qui ne reste pas après seulement quelques jours / semaines… »
Signe 3 : « Nous avons un taux d’absentéisme particulièrement élevé… malgré ce que nous avons essayé de faire pour lutter contre… »
Signe 4 : « Chaque année c’est pareil, les managers traînent des pieds pour mener les entretiens annuels… et sans surprises, lorsque c’est fait, dans les jours qui suivent les réalisations de ces entretiens, nous avons des demandes de rendez-vous de salariés mécontents »
Signe 5 : « Nous devions mettre en place les entretiens professionnels pour nos salariés présents depuis deux ans… bon, ce n’est pas encore fait, mais de toutes façon il y a plein d’autres entreprises qui sont aussi en retard ! »
Signe 6 : « Voilà 5 ans que nous menons maintenant chaque année une enquête de satisfaction / d’engagement auprès des salariés de l’entreprise… et les résultats tendent à se dégrader année après année, tout comme le nombre de répondants… »
Signe 7 : « Avec toutes ces obligations réglementaires et légales, nous n’avons pas le temps de faire notre boulot de RH ! Et à force de faire de l’administratif et de la gestion nous ne nous occupons pas de notre cœur de métier… »
Signe 8 : « Et voici un nouveau courrier qui vient de nous arriver, d’un autre salarié se plaignant de harcèlement moral, avec copie à l’inspecteur du travail… »
Signe 9 : « Nous avons un taux de turn-over dans la moyenne, mais le problème, c’est que ce sont nos meilleurs collaborateurs qui partent ! »
Signe 10 : « Nous avons un certain nombre de personnes dont nous savons qu’à terme le job va disparaître… Pour l’instant cela va encore, nous arrivons plus ou moins à les occuper, mais nous n’avons pas de solutions pour elles et en plus elles n’acceptent pas le changement !… »
Signe 11 : « Notre GPEC et notre SIRH sont des usines à gaz… au point que nous en apprenons plus sur nos salariés en allant sur Linkedin !… »
Signe 12 : « Dans notre entreprise, c’est la finance… c’est la production… etc. qui dirige, en tant que RH et fonction support, nous sommes toujours la dernière roue du carrosse… »
Signe 13 : « L’expression favorite de certains de nos collaborateurs dans l’entreprise est : Si tu n’a besoin de rien, va voir les RH »
Alors peut-être que l’un ou l’autre de ces « signes » aura fait écho à votre réalité RH et peut-être même que vous vous serez dit « par habitude », que : « c’est ainsi, c’est un état de fait… que pourrais-je faire contre ?!« …
Et bien justement, c’est là tout l’art d’adopter une posture d’innovation en RH ! :
L’art de ne pas accepter le statu quo, l’art d’identifier avec courage et humilité ce qui dysfonctionne, ce qui manque, ce qui pourrait être amélioré, l’art de savoir transformer des contraintes en opportunités. L’art de se poser les bonnes questions, via le développement d’une pensée critique positive. L’art de faire preuve d’empathie et d’oser investiguer de nouvelles idées et approches en matière de pratiques RH, de recrutement, d’intégration / d’onboarding, d’accompagnement et développement professionnel, d’usages digitaux, de conditions plus propices à la qualité de vie au travail, etc.