Les TPE-PME se relèvent de la crise. La 73ème enquête de conjoncture publiée vendredi 23 juillet 2021 par Bpifrance Le Lab révèle que 37% des dirigeants auraient retrouvé leur niveau d’activité pré-crise.
Les TPE-PME reprennent du poil de la bête. 37% des chefs d’entreprise déclarent que leur société a déjà retrouvé voire dépassé son niveau d’activité avant crise, selon la 73ème enquête de conjoncture*de Bpifrance Le Lab présentée vendredi 23 juillet 2021. Ce chiffre relève une certaine résilience des entrepreneurs, tant dans leurs perspectives d’activité, d’embauche et d’investissement, contrebalançant la fin d’année dernière. Cette proportion pourrait représenter trois-quarts d’entre eux à l’horizon 2022.
Cet optimisme se traduit par une trésorerie solide. 63% jugent qu’elle sera suffisante pour surmonter la crise et 31% font part de difficultés, mais surmontables. Bien souvent, les dispositifs de soutien publics tels que les PGE ont permis d’amortir la période et de se projeter à plus long terme.
En revanche, les différents secteurs restent différemment impactés. Le tourisme, par exemple, est fortement pénalisé par les restrictions sanitaires induites par la crise contrairement à l’industrie qui constate de multiples regains d’activité.
La levée progressive des mesures d’endiguement de l’épidémie pourrait être facteur principal du redémarrage de l’activité. La période a également accéléré la transformation numérique des entreprises et laisse entrevoir une année plus pérenne en 2022. Notons que ces projections s’alignent sur des mesures sanitaires objectives.
Source : https://www.beaboss.fr/Thematique/actualites-1056/Breves/dirigeants-declarent-avoir-retrouve-leur-niveau-activite-pre-crise-363083.htm#